Syndicat Mixte Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel

vendredi 6 mars 2015

Rue Notre Dame
22240 Plévenon

Tél : 02.96.41.50.83
Port : 06.08.70.94.20
sdc.natura2000@wanadoo.fr

Site internet

Le Syndicat dispose d’un site internet avec un volet spécifique Natura 2000 et OROM :
http://www.grandsite-capserquyfrehel.com/index.php?id=138 ;
http://www.grandsite-capserquyfrehel.com/fileadmin/redacteurs/documents_pdf/Documents_telechargeables_Gestion/PLAQUETTE_OROM.pdf

Personnes contact


Philippe Quéré, animateur Natura 2000 est l’opérateur technique des suivis sur site avec une équipe composée sur ces dernières années d’un (e) service civique et d’un (e) stagiaire. Bernard Cadiou (Bretagne Vivante) supervise ces suivis et aide au suivi particulier des alcidés.

Appartenance à un réseau


Le Syndicat fait partie du réseau des Grands Site de France, mais aussi du réseau Natura 2000. Sur les aspects naturalistes, il intervient aussi en réseau dans le Cadre de l’Orom, du suivi des chiroptères et cétacés en Bretagne, ainsi que pour le suivi de certaines espèces remarquables : Faucon pèlerin, Grand corbeau et Azuré des mouillères notamment.Le Syndicat est également structure relais du programme Capoera.

Description
Le Syndicat Mixte œuvre à la mise en valeur du territoire des caps d’Erquy et Fréhel (8 communes) basée sur la richesse des patrimoines (naturel, historique et économique local) et l’intérêt touristique des sites. Ses domaines d’intervention sont centrés sur l’animation : l’éducation à l’environnement ; Natura 2000 ; l’opération Grand Site. Son équipe est composée de 5 agents qui se partagent des fonctions administratives, techniques et scientifiques, éducatives. Le périmètre du Syndicat Mixte inclut des sites classés de grande notoriété, des milieux naturels à haute valeur patrimoniale, des monuments classés ou reconnus d’intérêt historique, des activités économiques fortement liées à leur environnement (pêche, conchyliculture, chèvreries, cidrerie, …).
Le Syndicat Mixte Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel et les oiseaux marins
Le Syndicat est l’opérateur Natura 2000 terrestre du Site Cap d’Erquy Cap Fréhel, baie de la Fresnaye au titre de la directive habitat et de la directive oiseaux. Ce site comprend une réserve ornithologique volontaire mise en place par Bretagne Vivante en 1965 et qui englobe trois ilots (les fauconnières et l’amas du Cap). Entre les falaises et les ilots près de 1000 couples d’oiseaux marins nichent sur le site annuellement.

Du fait d’un effectif significatif de certaines espèces sur le territoire (Guillemots de Troil, Pingouin torda et Mouette tridactyle) mais aussi de très bonnes conditions d’observations (Cormorans huppé, Goélands argentés, brun, marins et Huitriers pie) le Syndicat Mixte est partenaire depuis plus de 20 ans de Bretagne Vivante pour le suivi des oiseaux marins nicheurs sur le Cap Fréhel. Lors de la réflexion sur la mise en place de l’OROM en Bretagne c’est naturellement que le Syndicat s’est associé à ce dispositif en tant que partenaire technique. Les suivis d’alcidés, Mouettes tridactyles, Goélands marins, bruns et fulmars sont exhaustifs annuellement, et les suivis des Goélands argentés et Cormoran huppés sont réalisés par échantillons. Des données essentielles à la compréhension de l’évolution des populations via la reproduction sont collectées (phénologie de la ponte, avancement de la construction du nid, nombre de couple reproducteurs, production en œufs et poussins, nombre de jeunes à l’envol). Toute l’information est bancarisée hebdomadairement jusqu’à la position photographique et au code de chaque nid, ainsi le champ du possible en termes d’interprétations ultérieures est maximum. Enfin, sur une échéance de 5 à 10 ans l’effectif global toute espèce confondues est réactualisé sur un protocole GISOM. 

Le Syndicat prestataire pour Bretagne Vivante dans le cadre de l’OROM assure divers suivis sur les oiseaux marins, et en partenariat avec deux piégeurs agréés sur la commune occasionnellement de la régulation de prédateur (corneilles spécialisées). L’ensemble des données collectées sont disponibles via l’OROM pour tout besoin d’évaluation que ce soit pour la DCSMM, la Convention OSPAR et Natura 2000 (DO et DHFF).


Commentaires

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 22 mai 2017

Publication

35 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
8 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
0 hier
0 depuis le début
Aucun visiteur actuellement connecté