Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan

vendredi 6 mars 2015

8, boulevard des îles
CS 50213
56006 VANNES Cedex

Tél. : 02 97 62 03 03
contact@golfe-morbihan.fr

Site internet

www.golfe-morbihan.fr

Personnes contact

  • David Lédan, chargé de mission biodiversité [suivi des colonies de Sternes, suivis ornithologiques du PNR, suivi des ZPS)
  • Thomas Cosson, chargé de mission Natura 2000 (suivi des ZPS)

Appartenance à un réseau


Description
Le Parc Naturel Régional du golfe du Morbihan a été créé par décret le 04 octobre 2014, devenant ainsi le 2ème Parc naturel régional en Bretagne et le 50ème en France. Celui-ci s’étend sur 64 200 hectares (avec une aire d’intérêt maritime d’environ 17 000 ha) et comprend :

  • 30 communes
  • 4 communautés de communes
  • 1 communauté d’agglomération



Le Parc Naturel Régional du golfe du Morbihan est en charge de la mise en œuvre d’une Charte déterminant pour 12 ans les orientations et actions de protection, de mise en valeur et de développement pour le territoire. Cette dernière comprend 3 axes de travail déclinés en 8 orientations et 43 articles :

  • « Axe 1 Faire des patrimoines un atout pour le golfe du Morbihan »
  • « Axe 2 Assurer pour le golfe du Morbihan un développement durable »
  • « Axe 3 Mettre l’homme au cœur du projet de territoire du golfe du Morbihan »
Le Parc naturel régional du Morbihan et les oiseaux marins
Dans le cadre des actions de préfiguration du PNR, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du golfe du Morbihan a mis en place à partir de 2004 des dispositifs flottants dédiés pour permettre la reproduction de la Sterne pierregarin au sein du golfe du Morbihan ; ces dernières ayant déserté les îles et îlots et générant des conflits d’usages en s’établissant sur les embarcations des professionnels.
Plusieurs dispositifs ont été successivement implantés dans le golfe, en partenariat avec des communes (Locmariaquer, Île-aux-Moines et île d’Arz), un chantier naval et des ostréiculteurs. Tous ces dispositifs ont fait l’objet de suivis réguliers et ont mis en évidence des succès de reproduction important. L’ensemble de ces résultats ont été versés à l’Observatoire des Sternes de Bretagne, coordonné par Bretagne-Vivante.

Par ailleurs le Parc Naturel Régional est opérateur local délégué pour l’Etat de la ZPS FR531086 « Golfe du Morbihan », en partenariat avec l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ; ainsi qu’opérateur de la ZPS FR5310092 « Rivière de Pénerf ». A ces titres, des suivis mensuels des oiseaux d’eau hivernants et migrateurs sont réalisés au sein des périmètres, incluant notamment le dénombrement des Laridés et des plongeurs.

Commentaires

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 22 mai 2017

Publication

35 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
8 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
0 hier
0 depuis le début
Aucun visiteur actuellement connecté