ONCFS, délégation interrégionale Bretagne – Pays de la Loire

vendredi 6 mars 2015

Office national de la chasse et de la faune sauvage
39 Bd Albert Einstein - CS 42355
44323 NANTES CEDEX 3

Tél. : 02 51 25 07 82

Site internet

http://www.oncfs.gouv.fr

Page dédiée aux oiseaux marins sur la délégation Bretagne-Pays de la Loire

Page dédiée aux réserves de la délégation Bretagne-Pays de la Loire

Personnes contact

  • Jean-François MAILLARD : coordination technique interrégionale / _ jean-francois.maillard@oncfs.gouv.fr
  • Pierre Yésou : expert international oiseaux marins, directeur de la RCFS de Béniguet /
    pierre.yesou@oncfs.gouv.fr
  • Jérôme Cabelguen : conservateur de la RNCFS du Golfe du Morbihan /
    jerome.cabelguen@oncfs.gouv.fr

Appartenance à un réseau


L’ONCFS communique les données pertinentes à ses partenaires à l’échelle locale (par exemple Parc naturel régional d’Iroise), régional (OROM en Bretagne) et national (GISOM).

Description
L’ONCFS est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’Environnement et de l’Agriculture. Les agents de l’ONCFS assurent des missions de Police de l’Environnement et des missions techniques, particulièrement dans le domaine de la connaissance des espèces (mammifères et oiseaux) et de la gestion de leurs habitats. L’ONCFS gère des espaces naturels protégés, ainsi en Bretagne et Pays de la Loire : réserve de Béniguet (Finistère), la réserve nationale de chasse et de faune sauvage du golfe du Morbihan, réserves du Massereau et du Migron (Loire-Atlantique), réserve de Chanteloup et réserve naturelle nationale de la baie de l’Aiguillon (Vendée).
L’ONCFS et les oiseaux marins
La réserve de Béniguet est un site important pour la nidification des oiseaux marins dans l’archipel de Molène. L’ONCFS y effectue un suivi des populations nicheuses (effectifs, productivité) et y a conduit des études spécifiques, particulièrement sur la biologie de l’huîtrier pie, du cormoran huppé, de la sterne pierregarin et de la sterne naine. Les résultats obtenus sur Béniguet s’intègrent aux réseaux locaux (PNM Iroise), régionaux (OROM) et nationaux (GISOM) de suivi de l’avifaune migratrice. A ce titre, ils participent aux évaluations et calculs d’indicateurs à diverses échelles, y compris dans le cadre de politiques publiques telles les directives européennes et OSPAR.

L’ONCFS participe également au dénombrement d’oiseaux marins nicheurs sur d’autres sites de Bretagne et Pays de la Loire, et particulièrement dans le golfe du Morbihan et dans l‘estuaire de la Loire.

Un ingénieur de l’ONCFS basé à Nantes a été nommé « expert international » par le MEDDE, avec comme domaine d’expertise les oiseaux de mer et du littoral, notamment le puffin des Baléares. Cet agent a coordonné l’état des lieux national « oiseaux marins » pour la DCSMM. Il participe régulièrement à des réunions internationales et contribue ponctuellement aux travaux OSPAR ou Convention de Barcelone.

Commentaires

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 22 mai 2017

Publication

35 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
8 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
0 hier
0 depuis le début
Aucun visiteur actuellement connecté